Saturday, April 19, 2008

Céphalées on line


www.sf-neuro.org, le site de la neurologie, présente



Cher(e) hervé lambert,

Nous avons le plaisir de vous proposer un numéro spécial de Céphalées Online consacré au 60ème congrès annuel de l'American Academy of Neurology, qui a lieu à Chicago du 12 au 19 avril 2008.
Nous vous présentons aujourd’hui les premiers comptes rendus de ce congrès, rédigés par notre équipe de rédacteurs présents sur place.
Un deuxième numéro spécial consacré à l’AAN 2008 vous sera proposé le vendredi 25 avril.
Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

Bonne lecture,
Michel Lantéri-Minet (Président de la SFEMC et rédacteur en chef),
Thierry Klein (directeur de la publication) | Santor, éditeur du site www.sf-neuro.org
N°1 - Les comptes rendus de l'AAN 2008

Utilisation des traitements de crise dans la migraine épisodique et chronique
Rapporté par Michel Lantéri-Minet (CHU de Nice) d’après la communication :
The acute treatment of episodic and chronic migraine in the United States
Boruchow S, Lipton R, Bigal M
Neurology 2008 70 (suppl 1) : A152 (P03.102)
AAN 2008 – Chicago – 12-19 avril 2008

Reprenant les données de l’étude « Migraine Prévalence et Prévention », Boruchow, Lipton et Bigal rapportent un travail dont l’objectif était de décrire l’utilisation des traitements de crises faite par les migraineux issus de la population générale. Cette étude a concerné 24 000 individus migraineux issus de la population générale nord-américaine et a permis d’analyser les données fournies par 9 494 sujets souffrant de migraine épisodique et 520 sujets souffrant de migraine chronique.
Pour les sujets souffrant de migraine épisodique, les traitements spécifiques (triptans et ergotamine) étaient utilisés dans 24,8% des cas alors que dans 72,6% des cas (…) Lire la suite de l'article.

Avicenne : le père de la classification internationale des céphalées…
Rapporté par Michel Lantéri-Minet (CHU de Nice) d’après la communication :
Description and classification of headaches by Ibn Sina (Avicenne)
Souayah S, Souayah N
Neurology 2008 70 (suppl 1) : A10 (P01.007)
AAN 2008 – Chicago – 12-19 avril 2008

Dans la session de communications écrites consacrée à l’histoire de la neurologie, Souayah et Souayah rapportent un travail dont l’objectif était d’analyser les références à l’étude des céphalées dans les écrits d’Avicenne.
Ayant repris les 276 manuscrits médicaux écrits par ce médecin, c’est dans son œuvre majeure – les canons de la médecine – que les auteurs ont trouvé un chapitre spécifique dédié à l’étude des céphalées. Dans ce chapitre, Avicenne avait déjà une grande maîtrise de cette thématique.
Il développait clairement le concept de céphalée secondaire en distinguant (…) Lire la suite de l'article.


Migraine et co-morbidité avec la névrose post-traumatique : caractéristiques et traitement dans une clinique neurologique militaire
Rapporté par Dominique Valade (Lariboisière, AP-HP) d’après la communication :
Migraine and co-morbid PTSD - Headache characteristics and treatment outcomes at a military neurology clinic
Erickson JC
Neurology 2008 ; 70 (suppl 1) : A152 (P03-103)
AAN 2008 – Chicago – 12-19 avril 2008

L’impact clinique de la névrose post-traumatique sur la maladie migraineuse est inconnu. Une cohorte rétrospective consécutive de 102 patients migraineux a été étudiée avec une « checklist » de symptômes rapportés à la névrose post-traumatique. Les sujets étaient considérés ayant une névrose post-traumatique si leur score était supérieur à 50. La fréquence des céphalées, la sévérité et la durée ainsi que le score MIDAS étaient comparés dans les groupes migraine avec ou sans névrose post-traumatique au début et 3 mois après la mise en route d’un traitement de fond antimigraineux.
Au terme de ce traitement, 16 patients avaient un syndrome post commotionnel et 86 (…) Lire la suite de l'article.


Connaissances des migraineux sur leur maladie
Rapporté par Dominique Valade (Lariboisière, AP-HP) d’après la communication :
Survey of general headache disorder knowledge among military beneficiaries at Walter Reed army medical center (Wramc)
Fideli US et al.
Neurology 2008 ; 70 (suppl 1) : A151 (P03-096)
AAN 2008 – Chicago – 12-19 avril 2008

Ce travail consiste à évaluer le niveau de connaissance concernant les céphalées en général chez des militaires traités dans une clinique spécialisée de l’armée. Pour cela, les auteurs ont pris en compte 3 catégories : (i) la connaissance des médicaments de crise vs traitements de fond ; (ii) les causes de céphalées et (iii) la connaissance générale des céphalées.
Ainsi, 38 sujets (19 hommes/19 femmes) de moyenne d’âge 35 ans ont été inclus avec une durée de céphalée entre 2 mois et 34 ans (moyenne 7 ans) et ceux-ci sans connaissance plus particulière concernant les céphalées.
Parmi ces derniers, 50% avaient conscience que l’excès de sommeil et l’altitude (…) Lire la suite de l'article.


Women’s Health Study : migraine et risque cardiovasculaire chez la femme
Rapporté par Christian Lucas (CHRU de Lille) d’après la communication :
Migraine frequency and risk of cardiovascular disease in women. MTHFR 677C>T Polymorphism, Migraine, and Cardiovascular Disease in Women
Schuerks M et al.
Neurology 2008; 70 (Suppl 1) A 404 [S46.008]
AAN 2008 – Chicago – 12-19 avril 2008

Suite aux travaux déjà présentés à l'AAN de San Diego en 2006 et à Boston en 2007, Kurth et ses collaborateurs ont présenté des résultats complémentaires de l'étude Women’s Health Study portant sur 27 798 femmes de plus de 45 ans en bonne santé incluses entre 1992 et 1995 et avec un suivi longitudinal.
Ces parties de l'étude concernaient d'éventuels liens entre les maladies cardiovasculaires et la migraine (notamment migraine avec aura) d’une part et entre le polymorphisme du gène de la méthylenetetrahydrofolate réductase (MTHFR) 677C>T, la migraine et les maladies vasculaires d’autre part. (…) Lire la suite de l'article.


Foramen ovale perméable (FOP) et migraine : étude pilote familiale et perspectives génétiques
Rapporté par Christian Lucas (CHRU de Lille) d’après la communication :
Familial Clustering of Migraine and Patent Foramen Ovale: Pilot Study and Genetic Perspectives in a Population Isolate
Facheris M et al.
Neurology 2008 ; 70 (Suppl 1) : A 300 [P05.200]
AAN 2008 – Chicago – 12-19 avril 2008

La prévalence du FOP est significativement plus élevée dans la migraine avec aura (environ 50% des migraineux avec aura sont porteurs d’un FOP vs 25% en population générale). Cette association a été interprétée par certains comme potentiellement causale avec comme proposition thérapeutique la fermeture du FOP dans la migraine avec aura (étude MIST récemment publiée dans Circulation, étude totalement négative). L’autre hypothèse est celle d’une co-ségrégation génétique.
C’est cette hypothèse qui a été explorée par une équipe italienne dans le cadre d’un programme d’étude du génome (GenNova). Ils se sont intéressés à 27 familles (…) Lire la suite de l'article.


Troubles du sommeil et de l’émotion chez des adolescents migraineux
Rapporté par Anne Donnet (La Timone, Marseille) d'après la communication :
Sleep Complaints, Emotional Disorders, and Serotonin Effects in Adolescent Migraine
Pakalnis A et al.
Neurology 2008 70 (suppl 1) : A152 (P03.099)
AAN 2008 – Chicago – 12-19 avril 2008

Les troubles du sommeil et les désordres émotionnels sont une co-morbidité classique de la migraine de l’adulte. Sur une période d’une année, des adolescents de 13-17 ans présentant un tableau de migraine épisodique (15 patients) ou chronique (15 patients) selon les critères de l’ICHD-II ont été inclus dans cette étude et comparés à 18 adolescents témoins. Les patients en abus médicamenteux ont été exclus de cette étude.
L’évaluation a été réalisée grâce à des échelles d’évaluation de l’anxiété et des troubles du sommeil spécifiques à l’enfant. Un prélèvement sanguin était également réalisé afin (…) Lire la suite de l'article.


Intérêt du doppler transcrânien dans le diagnostic de l’hypertension intracrânienne bénigne (HIB)
Rapporté par Anne Donnet (La Timone, Marseille) d'après la communication :
Utility of Pulsatility Index in Idiopathic Intracranial Hypertension
Hunter G, Voll C
Neurology 2008 70 (suppl 1) : A151 (P03.095)
AAN 2008 – Chicago – 12-19 avril 2008

La corrélation entre les résultats des mesures réalisées en doppler transcrânien et les pressions intracrâniennes a déjà été rapportée dans la littérature. Cette étude réalisée chez des patients ayant une HIB avait deux objectifs : le premier de confirmer que les patients présentant une HIB avaient des indices de pulsatilité élevés par rapport à un groupe contrôle ; le second était de voir quel était l’impact de la soustraction du LCR chez de nouveaux patients avec ce diagnostic.
A ce jour, le diagnostic et le suivi des patients porteurs d’une HIB repose entre autres sur la mesure de la pression du LCR. Il serait intéressant (…) Lire la suite de l'article.
Pour accéder au contenu du site sf-neuro.org, vous devez utiliser vos codes personnels :
Identifiant : lambert29
Mot de passe : bourgogne

Cette newsletter a été envoyée à 16.716 spécialistes



Chers collègues,
Cette rubrique a pour objectif de vous tenir au courant de toutes les informations paraissant dans la presse grand public sur la thématique « céphalées – migraines ».
Il est évident que la SFEMC ne cautionne pas l’ensemble de ces informations, qui constituent toutefois un « bruit de fond » auquel nos patients sont exposés et qu’il est donc important de connaître afin d’aider ces derniers à mieux les interpréter.
Michel Lantéri-Minet, président de la SFEMC

Revue de presse rédigée par nathalie Churlet

« Un massage pour chaque symptôme »
Côté Santé avril 2008
Côté Santé parle des massages comme d’une « médecine douce » permettant de « lutter contre les symptômes récurrents et les affections chroniques ».
Que l’on souffre de stress, de migraine, de rhumatismes, de fatigue ou de baisse de libido, « il existe un massage pour soulager tous les symptômes ». Concernant la migraine, le magazine suggère à ses lecteurs de ne plus se prendre la tête… « Certains points d’acupression soulagent la douleur et allègent migraine et maux de tête. Les céphalées de tension proviennent essentiellement des contractures au niveau des épaules et des cervicales », dans ce cas, il est bon de « diminuer ces tensions par un automassage ». Lorsque les douleurs se localisent « au niveau du front (..), procédez à un léger massage au niveau de la base des sourcils ». Lorsqu’il s’agit d’une « migraine sans aura », un peu de baume du tigre agira « sur les vaisseaux sanguins dilatés pendant une crise pour les resserrer » et « diminuera rapidement la douleur ». Enfin, pour un « effet actif sur les migraines pour réduire leur fréquence », rien de tel qu’une séance de « fasciathérapie pratiquée par un ostéopathe ».


« Quand les dents font des maux croisés »
Marie France mai 2008
La bouche « peut servir de porte d’entrée à des troubles multiples » tels que « ballonnement, constipation, céphalées, douleurs articulaires… ». Comme le souligne le Dr Gérard Dupeyrat, stomatologue spécialisé en implantologie, les « désordres temporo-mandibulaires (DTM) concernent une bonne partie des Français ». Des tensions musculaires anormales « peuvent induire des maux de tête, des acouphènes, des douleurs aux oreilles, aux muscles du cou.. » Marie France explique que « si rien n’est fait, ces tensions peuvent, à la longue, engendrer un déséquilibre vertébral, lombaire et/ou cervical, d’où des douleurs à la nuque, au dos, des problèmes de posture, d’insomnies ». Le mensuel évoque plusieurs solutions pour remédier au problème, dont l’ostéopathie : « En dénouant les tensions musculaires, sources de déséquilibre, il est possible de soulager durablement la douleur ». En complément de l’ostéopathie, vient le dentiste qui peut « déprogrammer ces tensions musculaires anormales, dont le système nerveux a gardé la mémoire, par le port d’une gouttière en résine ».
Viennent ensuite « les injections de toxine botulique, reconnues comme traitement par la Sécurité sociale, en alternance ou en remplacement de la gouttière. Néanmoins, nombreux sont les professionnels qui n’envisagent cette solution qu’en dernier recours, car si les résultats sont satisfaisants à court et moyen terme, on ignore les effets à long terme d’injections répétées sur les articulations ».


La newsletter « Céphalées Online » est un service édité par Santor pour le compte de sf-neuro.org, site de la Société Française de Neurologie, de la Société Française d’Etude des Migraines et Céphalées, et des sociétés et groupes associés. Le choix et le traitement des sujets de la newsletter sont sous l’autorité d’un comité de rédaction ad hoc délégué à cette fin par la SFEMC.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de cette page. Si votre logiciel de messagerie ne peut lire les liens présents dans cette page, vous pouvez recopier l’adresse suivante directement dans votre navigateur :
http://www.sf-neuro.org/index1.php3?pageID=459802a2d0e7d0f780bd3e6a4feb9769

© 2008 Santor | Pour vous désabonner de cette newsletter : cliquez ici
Vous voulez une messagerie surpuissante ? Essayez la version complète de Windows Live Hotmail !

No comments: