Anika Mignotte
Née en 1967 à Versailles. Vit à Boulogne-Billancourt.
Les travaux d’Anika Mignotte répondent aux
Depuis la
Au-delà de la dualité «ontologie / phénoménologie», il s’agit de reconsidérer
Plus sérieusement, physiologie, mental, émotion et création " de soi " sont ses domaines de pratique et de question. Autrui, la cellule et la transcendance sont ses obsessions.
Et le temps passe, et cela fait des années … qu’elle peint avec l’eau et immerge ses visiteurs dans des cabines-membranes numériques, des conversations empathiques, sans aucun mystère pour ceux qui les pratiquent … " de l’intérieur ".
Ses compagnons de formalisation : Francisco Varela et Jean Decety.
Anika Mignotte est un être rare.
Depuis longtemps et du fond de " sa retraite ", elle médite et explore les " mystères " et les " vérités " qui structurent et/ou ruinent les potentialités du vivre en soi, dans les autres, dans la création, dans le monde.
Accompagnée par les travaux de Francisco Varela, de Jean Decety, de scientifiques, d’artistes, d’initiés de tous horizons de l’existence, elle va ouvrir dans SKLUNK, dès le numéro de février 2006, un espace dédié à la transmission des enjeux de ces travaux fondateurs.
Nous allons nommer ce lieu " atelier Cognition - Création " ( de soi ), et nous aurons rendez-vous, ici, chaque mois, pour cette exploration rugueuse, rigoureuse et lumineuse finalement.
Le Labo Corps_Mental
Une installation / laboratoire qui enregistre la physiologie émotionnelle
des visiteurs pour l’inscrire, en temps réel, dans une représentation
graphique fluctuante. Un dialogue émotionnel et esthétique orchestré
par aniKa mignotte.
Stéphane Sikora ( développement Intelligence Artificielle ) / Michel Redolfi ( univers sonores ) / Nathalie
Wolberg ( création espace design )
Une co-production Le_Pôle / Qualium_Data en partenariat avec Thought Technology et la BFE –2004
Du 29 septembre au 30 octobre, du mardi au dimanche de 12h à 18h
Espace Landowski – Entrée Salle des Conférences – 28, avenue André-Morizet
Entrée libre, possibilité de rendez-vous par mail : akmi@corps-mental.com
«
L’exposition intercepte le travail en cours de l’artiste, le présente en l’état : au moment où il
commence à se constituer dans/avec la nécessité du visiteur. Le Labo Corps_Mental est la
première escale d’une démarche qui ne peut se développer qu’avec « l’humain qui se livre »,
qui « se donne à connaître ». De l’humain, le Labo souhaite recueillir, enregistrer, analyser, la
physiologie vivante de l’éprouvé émotionnel. Chaque visiteur est donc invité à un moment de
repos / expérience intérieure, soustraite aux espaces extérieurs, redirigée vers le continuum
intérieur : sensoriel, perceptif, imaginatif, mettant à l’oeuvre en soi la phénoménologie tant
physique que subjective, l’une l’autre co-générées dans le plus grand mystère.
Le visiteur est équipé de capteurs physiologiques : rythme cardiaque, tension artérielle,
fréquence respiratoire, réponse électrodermale (sueur de la main) et thermovasculaire. Les
données issues des capteurs subissent alors un traitement informatique temps réel dit « multiagents
de représentation ». Le résultat en est un continuum visuel, ou « scanner émotionnel »,
permettant au visiteur d’établir un flux perceptif continu avec la marque dynamique de sa
physiologie en cours –physiologie d’arrière plan, et physiologie soumise à sa réactivité
émotionnelle spontanée. Le continuum visuel est vidéoprojeté sur la face « plafond » de la
couche semi-immersive –spécialement designée pour l’exposition, sur laquelle il est allongé.
Le guide / stimulateur de son expérience émotionnelle, le visiteur le confiera à ses capacités
d’écoute : nous avons en effet demandé au compositeur Michel Redolfi de concevoir un
protocole sonore immergeant l’auditeur dans tous types de mondes soniques. Le continuum
visuel livrera donc le secret d’un « corps physiologique et psychique en écoute ».
Les données laissées par les visiteurs seront précieusement conservées pour analyse, et seront
corrélées avec ce que chacun voudra, ou pourra ( s’il le souhaite ), transcrire verbalement de
ce qu’il vient de vivre, de ce qu’il a traversé, de « comment il se sent ». La mise au point du
système final visant ( dans un environnement totalement immersif sous membrane ) à ce que
le « noyau intelligent » gagne en autonomie perceptive et active ( enactive ) en « apprenant
au fil des visiteurs » : en apprenant à percevoir les patterns de leur « physiologie
émotionnelle » pour progressivement « établir une relation avec elle ».
Des partenaires en Sciences Cognitives accompagnent le binôme aniKa mignotte - Stéphane
Sikora, développeur en intelligence artificielle du projet.
Les Innommables
Séries vidéo
Une production Qualium_Data –2004
Du 29 septembre au 30 octobre, du mardi au dimanche de 13h à
18h
Espace Landowski – Galerie des vidéastes – 28, avenue André-Morizet
Entrée libre
Les Innommables, … celles que l’artiste n’a de cesse de créer sans
pour autant pouvoir les nommer, parce que surgies de l’informe du
vivant, cellulaire souvent, ou du mental souffrant, ou de la vie
farouche : celles de la Vie tout simplement. Des vidéos que l’artiste
livre telles quelles sur 6 moniteurs dans un jeu de piano musical
permanent entre “mondes”.
Ces “matières vidéo” brutes sont de celles qui constituent déjà le
contenu visuel du continuum de Corps_Mental, et qui à l’avenir en
constitueront également le contenu narratif via les “mondes mentaux”.
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