Tuesday, March 18, 2008

Vénus en bleu announcements


Some announcements:

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Présentation des Basiques de Leonardo/Olats, dans le cadre du cycle "Art, technologie, culture"
jeudi 20 mars, 18h30, au Cyber de la Friche, 41 rue Jobin 13003 Marseille

Les Basiques sont des ouvrages pédagogiques édités en ligne par Leonardo/Olats. Ils proposent des connaissances, des références, des informations de base ainsi que les principaux questionnements autour du champ de l'art et des techno-sciences.

Cette rencontre est l'occasion d'en rencontrer les deux premiers auteurs: Annick Bureaud, critique d'art et rédactrice en chef de Leonardo/Olats (pour L'art multimédia) et Philippe Bootz, poète, chercheur et animateur de la revue Alire (pour La littérature numérique).

entrée libre
Pour plus d'informations : 04 95 04 95 04 / 04 95 04 95 12


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THE STATE OF TASTE

LE GOÛT DANS TOUS SES ÉTATS

AN INTERNATIONAL BILINGUAL (FRENCH/ENGLISH) CONFERENCE

COLLOQUE INTERNATIONAL BILINGUE (FRANÇAIS/ANGLAIS)

MARCH 28-29, 2008

UNIVERSITY OF SOUTH FLORIDA, TAMPA

Friday March 28, 2008: Grace Allen Room (Library 4th floor) 9:00 am-5:30 pm

Saturday, March 29, 2008: Teco Room, College of Education) 10:00 am-6:00 pm

OPEN TO THE PUBLIC, ADMISSION FREE.

This international conference will explore the integrative concept of taste in all its various meanings and the way they interact: sensorial, social, aesthetic and moral. How does taste govern behaviors and structure society? How taste is socially motivated and shaped? What role does taste play in the construction of values and in the history of culture, in such fields as food and social habits, mentalities, ideologies, literature, the fine arts, music, fashion, definitions of beauty and style? How does taste appear and evolve with time and space? In the aesthetic world is taste (and its stereotyped division: good/bad taste) an old-fashioned category and a useless notion in our fast-evolving society, or is it a typical and essential human way of perceiving and classifying things that matter to us, such as laughter and the erotic? Those are some of the questions that this conference will try to address.

Ce colloque international va explorer le concept fédérateur de "goût" dans tous les sens (alimentaire, esthétique, social, moral) et la façon dont ils s'influencent réciproquement. Comment est-ce que le goût affecte les conduites et structure la société? Comment est-ce que le social oriente et même définit le goût? Quelle place occupe le goût dans la culture en général de nos jours, autant que dans l'histoire des mentalités et des sensibilités? Quels sont ses critères en littérature, dans les Beaux-arts, en musique, dans la mode, dans les définitions de la beauté? Comment est-ce qu'il se forme, se manifeste et évolue dans le temps? Dans l'univers esthétique, le goût (et sa division stéréotypée: bon goût/mauvais goût) est-il une notion désuète et inutile, en voie de disparition dans notre monde en mouvement? Ou est-ce le propre de l'être humain, autant qu'on a pu le dire du rire ou de l'érotique, un mode essentiel de perception du monde et de classement des choses qui nous importent? Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce colloque va tenter de réfléchir.

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Annonce du séminaire Art & Cognition

Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CNRS - EHESS) & Institut
Jean
Nicod (CNRS - ENS - EHESS)

Lieu : salle de réunion du CRAL, École des Hautes Études en Sciences
Sociales,
96, Bd. Raspail, 75006 Paris.
Jour et horaire : Le lundi, de 9h15 à 11h15 (second semestre 2008).
Organisateurs : Elena Pasquinelli (Partie I), Gesine Hindemith (Partie I),
Nicolas Bullot (Partie II).

Note : La participation est libre et gratuite. Toutefois, les personnes
souhaitant venir au séminaire sont priées de d'envoyer un email à Gesine
Hindemith (à cette adresse : gesine.hindemith@ehess.fr ). Nous utiliserons
une
liste de participants pour communiquer les articles discutés lors de chaque
séance et pour prévenir chacun en cas de changement du programme.

Courte description :

A partir de l'exemple des arts audio-visuels, et en particulier de l'usage
des
sons au cinéma (séances 1, 2), le séminaire explorera des pistes de recherche
sur l’art et les faits esthétiques inspirées par la philosophie de
l'esprit et
les sciences cognitives. La compréhension de l’usage du son au cinéma devrait
en effet être aidée par celle de phénomènes cognitifs tels que l'expérience
auditive et multimodale (séance 3), la crédibilité (séance 4) et la fiction
(séance 5). Plus généralement, l'explication des rôles cognitifs, sociaux ou
politiques des objets culturels pourrait bénéficier de la prise en compte de
recherches sur l'attention (séance 6), les bases neurales de l’expérience
esthétique (séance 7) et la nature et le rôle des artefacts (séance 8).

Programme :

1. Lundi 18 février : Les prescriptions perceptives et narratives associées à
l'usage du son au cinéma (Partie I)
2. Lundi 17 mars : La nouvelle dimension acoustique du cinéma moderne : Tati,
Bresson, Duras, Ozon et la Nouvelle Vague (Partie I)
3. Lundi 24 mars : La théorie des objets audibles (Partie I)
4. Lundi 7 avril : Crédibilité, réalité et fiction (Partie I)
5. Lundi 21 avril : Simulation et référence dans la cognition ordinaire et la
fiction (Partie II)
6. Lundi 5 mai : Attention, réflexivité et méta-cognition dans la cognition
esthétique (Partie II)
7. Lundi 19 mai : La neuroesthétique (Partie II)
8. Lundi 2 juin : Les artefacts culturels et leurs effets cognitifs
(Partie II)

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